top of page

L'Iliade d'Homère

L'Iliade est une œuvre fascinante et énigmatique pour plusieurs raisons. En passant, "Iliade" signifie "Poème d'Ilion", l'autre nom de la ville de Troie.

 

La guerre de Troie a duré dix ans, c'est-à-dire que des milliers de guerriers ont passé des années sur une plage brûlante à faire ... quoi faire, au fait ? Eh bien, plutôt que de se tourner les pouces et peut-être même de s'en prendre les uns aux autres, ils en ont profité pour piller les environs.

 

Les leçons de la guerre de Troie sont là pour nous, à cueillir comme des fruits mûrs, mais elles ne sont pas présentées comme des leçons de morale, au contraire, c'est à chacun de nous de percevoir la réalité et de la rationaliser. Voici quelques-unes de mes observations sur ce conflit en général, et sur l'Iliade en particulier, en gardant en tête que ce récit était enseigné aux enfants et qu'il avait cette qualité particulière d'être compris différemment par son auditoire, à mesure qu'il avançait an âge.

 

L'enlèvement d'Hélène n'était qu'un prétexte. Agamemnon, le roi de Mycènes, la plus puissante cité grecque de l'époque, a sauté sur l'occasion que lui offrait le prince troyen Pâris, le supposé ravisseur d'Hélène, la reine de Sparte, pour déclarer la guerre à la plus riche des villes d'une région voisine, et bien plus éclatante que la sienne.

 

Les Troyens semblent plus raffinés que les héros grecs. À commencer par leur ville, Ilion, aux remparts extraordinaires et à la culture raffinée. Le roi de Troie, Priam a fait le geste le plus moderne de la légende en refusant de forcer Hélène à retourner en Grèce auprès de son mari, le roi de Sparte ; Priam lui a laissé la liberté de choix et a, par le fait même, condamné sa ville.

 

La lecture de l'Iliade est étonnante et dénuée de généralisation et de préjugés. Les faits suivants parlent d'eux-mêmes :

 

- Un des personnages principaux, Nestor, est âgé, mais perçu comme le plus sage de tous les guerriers, mais tous les vieux ne sont pas sages.

- Le dieu Héphaïstos, celui qui a construit l'Olympe et a forgé les armes formidables des dieux, bref tout ce qui brille et donne de l'éclat aux Olympiens, est handicapé.

 

- Selon un auteur ayant rédigé la suite de l'Iliade, Achille est le plus bel homme du monde, à égalité avec Memnon, un puissant guerrier à la peau noire, un guerrier par ailleurs très intelligent. Cet auteur s'inspirait de Homère.

 

- Les héros n'agissent pas toujours en héros, leurs actions pouvant sembler injustes parfois.

 

- Le courage est la qualité la plus appréciée de l'univers, et les dieux en sont dépourvus. À la moindre blessure ou opposition, ils se réfugient dans les bras de leur père, Zeus.

 

- À part Zeus, la plus puissante déité est une femme, Athéna, la seule qui peut porter son bouclier, et nettement plus intelligente que lui.

 

- Les conséquences de la guerre de Troie sont multiples et s'étendent nettement au-delà du conflit.

 

shutterstock_1054342517_edited.jpg
bottom of page