top of page
trojan-horse-ii-gold-albena-hristova_edited.jpg

Le cheval de Troie

L’image la plus forte de la guerre de Troie est assurément celle de cet immense cheval de bois plein de guerriers grecs. Le cheval de bois a été imaginé par Ulysse, le personnage principal de l’Odyssée. Que penser de ce piège en apparence si facile à déjouer ? Mais pourquoi donc les Troyens se sont-ils ainsi laissés berner ? Comment ont-ils pu être aussi bêtes ? La lecture de La guerre de Troie actualisée vous donnera la réponse à ces questions et, non, les Troyens n’étaient pas idiots, loin de là ; plusieurs se méfiaient de cette immense statue abandonnée par leurs ennemis jurés.

Les Troyens ont trouvé un Grec nommé Sinon près du cheval. Sinon a tenté de les convaincre que ses compatriotes avaient décidé de partir et de laisser ce cheval derrière eux, en hommage à la déesse Athéna tout en sacrifiant un des leurs, c'est-à-dire, lui-même. Il prétendait s’être réfugié sous la statue que les Grecs auraient risqué d’endommager s’ils avaient tenté de le capturer. Les Troyens l'ont torturé pour voir s'il disait vrai, mais celui-ci n’a jamais bronché.

Pour s’assurer que les Troyens emportent le cheval à l’intérieur des murs de la ville, Athéna a ensuite appelé les trois serpents géants de Calydné afin qu’ils dévorent les enfants du Troyen le plus sceptique, Laocoon. Les monstres sont sortis de la mer et ont dévoré les deux fils de Laocoon, semant la frayeur parmi les Troyens qui ont alors décidé, par crainte de la déesse de la stratégie militaire, d'ouvrir les portes Scées et de traîner le gigantesque animal à l'intérieur.

La jolie Cassandre, douée du don de prophétie et qui avait compris la ruse grecque, a protesté avec véhémence, mais personne ne l’a crue à cause du maléfice qu’Apollon avait jeté sur elle lorsqu’elle avait refusé ses avances.

Les apparences sont souvent trompeuses ; les Troyens ont été massacrés, mais ils n’étaient pas si dupes que ça !

bottom of page